Arrêté municipal n°31-17 du 07/02/2018 interdisant le survol des drones sur la commune (pog, château, village, zone natura 2000, Réserve Naturelle Régionale).

Saison 2019

Château

Tout d’abord, il est préconisé, pour les autobus, d’accéder à Montségur par Lavelanet et non par Bélesta.
La route à partir de Lavelanet étant une route de moyenne montagne, compter 30 minutes à partir de cette localité.

Le parc de stationnement, au pied du château de Montségur, offre des places réservées aux autobus.
Le stationnement est gratuit, sans limitation de durée.
Le parc n’étant pas surveillé, pensez à fermer votre véhicule.

A partir de ce parc de stationnement, un cheminement d’environ 30 minutes à pied est nécessaire pour atteindre le château par un sentier de montagne. De bonnes chaussures de marche sont conseillées, ainsi qu’un chapeau, de l’eau et de la prudence.

Le guichet délivrant les tickets ne se situe pas au niveau du parking, mais sur le chemin conduisant au château. Réglement en espèces, par chèque ou par carte bancaire.

Dans le cas d’une visite commentée, compter 60 minutes minimum + le temps de la montée. Et pour la descente, prévoir 20-25 minutes pour regagner l’autobus.

Il n’y a ni point d’eau ni toilettes sur le site.
Les fouilles, feux et camping y sont interdits.
Ne laissez pas s’il vous plait traîner vos déchets et poubelles sur le site.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Musée

Le musée se situe dans le village (bâtiment de la mairie), à 1,5 km environ du parking du château. Parking autobus à la sortie sud du village (direction Bélesta).

La visite du musée nécessite de 20 minutes à 60 minutes, suivant les centres d’intérêt des visiteurs. Il est évident que si le groupe est composé par exemple d¹historiens, d’enseignants, d’archéologues, la visite demandera en principe plus de temps.